reveal - Reveal.js : Une solution alternative à PowerPoint pour vos présentations

Reveal.js : Une solution alternative à PowerPoint pour vos présentations

Tout le monde a déjà eu un jour le besoin de créer un diaporama, que ce soit pour un exposé au lycée ou pour une présentation professionnelle. Et pour cela, tout le monde opte en général pour le même logiciel, le célèbre PowerPoint de Microsoft (ou parfois pour les plus rebelles, Impress de LibreOffice).

Néanmoins, il existe de nombreuses autres solutions largement méconnues, gratuites et tout aussi efficaces. Nous allons aujourd’hui aborder l’une d’entre elles, Reveal.js, un framework de présentation tout en HTML, CSS et Javascript développé par Hakim El Hattab.

Comment ça marche ?

C’est le même principe que si vouliez développer un site internet classique (ou presque) !

Tout d’abord je vous conseille d’aller récupérer la démo sur GitHub. De cette manière, vous pouvez directement découvrir les possibilités offertes par l’application et aller piocher ce qui vous plaît dans les nombreux éléments de la démo pour le réutiliser dans votre diaporama.

Ensuite, ouvrez le dossier téléchargé dans l’éditeur de texte de votre choix, et c’est parti ! Ne vous inquiétez pas, il n’est absolument pas nécessaire d’être un as du code pour utiliser Reveal.js : le framework a été conçu pour être facile à prendre en main, ainsi la plupart des modifications ne vous demandent rien d’autre que de manipuler du simple code HTML dans l’index (il est possible de réaliser un diaporama plus que correct sans même toucher au CSS !).

Pour ceux qui ne sont vraiment pas à l’aise avec l’écriture de code HTML, il y a un éditeur interactif : Slid.es, au sein duquel vous pouvez créer vos diapositives en utilisant une interface simple. Les présentations sont également hébergées, ainsi vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de trouver un serveur web.

Pourquoi utiliser Reveal.js plutôt que PowerPoint pour vos présentations ?

  • La simplicité d’utilisation. Parce que mine de rien, bien qu’il soit très bien conçu, PowerPoint est un logiciel à part entière et ayant son propre fonctionnement, ce qui demande forcément un temps d’apprentissage si vous l’utilisez pour la première fois. Si vous avez déjà fait du HTML et que vous comprenez comment fonctionne une page Internet, Reveal.js devrait vous paraître plus rapide à prendre en main et plus facile à aborder.
  • Plus de possibilités. Forcément, puisque c’est vous qui codez directement votre diaporama, vous pouvez y faire apparaître à peu près tout ce que vous voulez du moment que vous savez comment vous y prendre. L’éventail des possibilités de personnalisation est donc beaucoup plus exhaustif que si vous utilisiez un logiciel classique comme PowerPoint.
  • Présentation responsive. Un autre avantage lorsque vous réalisez votre diaporama à l’aide d’un framework. Vos présentations seront visionnables sur tout type de support : écran de PC bien sûr, mais aussi tablette, mobile, etc… Le design s’adaptera automatiquement en conséquence.
  • Compatibilité avec GitHub. L’usage de Git (ou GitHub) n’est pas une nécessité, vous pouvez profitez de la joie d’utiliser Reveal.js comme un simple framework web. C’est juste qu’ajouter les fonctionnalités de Github tel que le contrôle de version, l’hébergement, le partage, donne une nouvelle dimension à la facilité d’usage de ce merveilleux outil.
  • Facilement accessible. Il n’est pas nécessaire d’héberger vos présentations sur un serveur web. Vous pouvez toujours faire la présentation depuis votre pc portable en indiquant à votre navigateur web où se trouvent les fichiers HTML sur votre disque dur. Vous pouvez également exporter votre diaporama sous format PDF.

Toujours pas convaincu ? Un rapide détour par la page d’exemples de Reveal.js devrait achever de vous convaincre d’utiliser Reveal.js pour votre prochaine présentation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *