meta 768x512 2 - Les balises META : qésako ?

Les balises META : qésako ?

Que sont les balises <meta> en HTML et à quelle est leur utilité ? En quoi sont-elles nécessaires pour un bon référencement naturel de votre site ? La réponse dans cet article…

En HTML, les balises <meta> servent à placer des métadonnées (metadata) dans l’élément head d’une page afin d’optimiser son référencement. Elles n’ont pas pour but d’être directement visibles par les internautes qui parcourent votre site.

Mais du coup, à qui sont destinées ces informations? Et bien, à tous les outils susceptibles de les exploiter. Et notamment:

  • aux navigateurs web
  • aux moteurs de recherche
  • plus largement, à tous les outils d’indexation, c’est-à-dire tous les outils qui analysent vos pages pour y identifier diverses informations

Dans cette article, nous allons passer en revue quelques unes des utilisations de cette balise. Intéressons-nous d’abord à la balise communément appelée META description. Celle-ci permet d’ajouter une description courte d’une page web. Cette description est notamment utilisée (dans certains cas) par les principaux moteurs de recherche, pour fournir le court texte d’aperçu des pages de résultats, ou bien par les réseaux sociaux (Facebook, Google+) pour définir le paragraphe de texte associé au lien partagé.

 

Voici un exemple basique de balise META description :

Le plus important lors de la rédaction de métadonnées est de constamment garder à l’esprit la problématique du référencement. Ici, nous ajoutons une META description pour une agence web dans la ville de Serris, nous précisons donc dans le content notre activité de manière concise et précise, à savoir la création de sites internet dans la région de Serris.

 

Voici un deuxième exemple avec une META Content-Type et une META Keywords:

Vous l’aurez peut-être remarqué, le nom que l’on place juste après le mot «META» correspond au mot-clé utilisé dans un attribut précis: suivant les cas, il s’agit de l’attribut name ou de l’attribut http-equiv. On trouvera toujours dans la balise un deuxième attribut, l’attribut content, qui contiendra la valeur associée au mot-clé.

La balise META Content-Type permet d’indiquer le type de document et son encodage. Bien que très utile, son utilisation n’est pas indispensable. En effet, les informations qu’elle donne devraient logiquement être envoyées par le serveur web, au moment où il envoie la page HTML au navigateur. Mais redoubler cette information dans la page HTML elle-même permet d’avoir une information sur l’encodage des caractères utilisé (UTF-8 ou ISO-8859-1 ou d’autres encore).

La balise META Keywords est désormais obsolète, cependant il est toujours intéressant de l’examiner pour constater que la logique est la même que celle de la META description, puisqu’on vient également ici piocher des mots-clés qui vont nous permettre de référencer au mieux notre activité, la création de sites internet dans la région de Serris.

 

Passons maintenant à la balise META Generator :

Celle-ci permet aux éditeurs du logiciel de faire des statistiques: Combien de pages sont construites avec leur outil? Combien de sites utilisent leur CMS? Les sites qui utilisent leur CMS sont-ils rapidement passés à la dernière version majeure? etc.

En tant qu’éditeur ou créateur de site, cette information ne vous sert à rien. Mais si vous utilisez un CMS libre fourni gracieusement par des bénévoles, ça ne vous coûtera pas grand chose de garder cette ligne de code dans vos pages HTML et ça leur fournira quelques informations utiles.

 

Enfin, intéressons-nous à une balise META qui en soit n’en est pas une :

De nombreux sites parlent de «META Title» pour désigner cet élément, bien qu’il ne s’agisse absolument pas d’une balise META puisqu’il s’agit d’un élément HTML différent de meta.

Le contenu de cet élément n’apparait pas directement dans la page, mais est utilisé de diverses manières:

  • par le navigateur web, dans le titre de la fenêtre, les onglets, comme titre des marque-pages (favoris), etc.;
  • par les moteurs de recherche et divers outils, comme titre d’un résultat de recherche par exemple.

Cet élément est par ailleurs obligatoire en HTML.

Enfin, notez que son importance pour le référencement des pages est primordiale. Un élément title bien rédigé devrait, dans l’idéal:

  • être lisible pour un lecteur humain,
  • être informatif ou attrayant pour un lecteur humain,
  • refléter le contenu de la page,
  • contenir des mots-clé pertinents,
  • faire moins de 70 caractères (pas une règle absolue, mais Google par exemple coupe les titres trop longs entre 65 et 70 caractères dans les pages de résultat, et les titres trop longs diluent le poids des différents mots-clé).

Quel est mon score SEO ?

Audit gratuit et instantané de votre site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *